Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui sommes nous?

La Traversée 31 est une association française toulousaine, loi 1901 à but humanitaire. Elle a été créée par le personnel de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan.

 

Quels sont nos objectifs?

Nos actions humanitaires se concentrent sur deux villages burkinabé, Daka et Gouran, avec lesquels un lien fort est déjà existant grâce notamment à l'envoi régulier de stagiaires par le biais de l'AFDI Aude étudiant à l'E.I Purpan et de missions des membres du personnel.

Les membres de La Traversée 31 étant majoritairement issus du personnel de l'E.I Purpan, et donc éducateurs, les actions sont focalisées vers les écoles de ces deux villages.

 

Qui peut devenir membre?

Chaque salarié actif et retraité de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, ainsi que les entreprises et autres associations sous la forme de personne morale (sous réserve d'acceptation).

 

Quels sont nos moyens d'actions?

Des actions sont régulièrement mises en oeuvre pour collecter des fonds et des biens, afin de venir en aide à ces enfants. Bien entendu, les dons sont acceptés  .

Recherche

Nos Documents

Téléchargez notre Plaquette:

 Plaquette jpg 2

Recto

 

Plaquette jpg 1

Verso

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 14:45

Bien que « La Traversée 31 » soit une association très jeune, elle s’est déjà fixé un certain nombre d’objectifs et de projets pour cette année. Il faut noter que ces objectifs émanent directement des habitants, des instituteurs et des directeurs des écoles de Daka et Gouran, lors de notre première visite.

 

 

école 2

école 1

(salles de classe)

 

- Aménagement de jardinets pédagogique dans les écoles de Daka et Gouran, ce projet consiste avant tout en l’achat et la pose de grillage autour des cultures évitant ainsi la destruction des plants par les animaux divagants. Les enfants de ces écoles (environs 450; entre 4 et 9 ans) s’initieront et apprendront l’agriculture et seront ainsi sensibilisés à ce qui a de grande chance de devenir leur métier. Ils pourront aussi venir en aide plus efficacement à leurs parents paysans. De plus, la récolte du jardinet permettra d’améliorer et de diversifier le repas distribué aux enfants actuellement composé principalement de riz (3 kg par enfant pour un mois de déjeuner).

jardin des femmes

(jardin des femmes, servant d'exemple pour le jardinet pédagogique)

 

jardin réel

(jardin réel...)


- Remplacement et installation de panneaux photovoltaïques aux écoles de Daka et Gouran. Actuellement les salles de classe, ainsi que le local de vie des enseignants ne disposent d’aucune installation électrique (Gouran) ou possèdent des batteries défectueuses (Daka) obligeant les instituteurs à renvoyer les enfants chez eux dès la nuit tombée (vers 17h / 17h30) et empêchant toute possibilité de travail du soir (préparation des cours, de la salle de classe, correction des devoirs, révision et cours du soir…).

école et instits

(une école et ses instituteurs)

 

- Réfection des logements des enseignants et d’une salle de classe de Daka. En effet, il faut savoir que les 7 enseignants vivent dans 2 locaux assez petits – un pour les 5 hommes, l’autre pour les 2 femmes et leurs enfants – sans électricité. Et la maçonnerie de ces cases s’effrite. Sans parler des trous dans la toiture en tôle qui est très handicapant et malsain par saison de pluie. Même problème pour la salle de classe…

mur torchi

(mur en torchi, en constante réfection)

 

toit en tôle

(toit du local des instituteurs)

 

- Collecte permanente de vêtements chauds d’enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne fait pas toujours chaud au Burkina ,les nuits et les matinées peuvent être très fraîches. Surtout si l’on est habitué à vivre à 35°C minimum l’après midi…

 

- Collecte permanente de matériel et supports pédagogiques niveau primaire ainsi que de tenues et de matériel de sport. Qu’il s’agisse de mappemondes, de représentations du corps humain, de planches de sciences naturelles, de cahiers d’écriture, de stylos ou même de livres sur les techniques pédagogiques, les écoles manquent de tout, alors qu’ elles en ont vraiment besoin. Le gouvernement fournit 1 cahier et 3 stylos (2 bleus ; 1 rouge) par an par enfant.

 

Enfin, afin de lancer et mener à terme dans les meilleures conditions ces projets, de soutenir et de pérenniser son attache avec les habitants des villages de Daka et Gouran, La Traversée 31 s’engage à envoyer régulièrement ses membres en mission sur place pour aider efficacement ceux qui ont besoin de notre aide et de notre soutien. Il ne faut donc pas oublier le financement des billets d’avions

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bon courage et longue vie à votre assoc.<br /> A bientôt<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre