Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui sommes nous?

La Traversée 31 est une association française toulousaine, loi 1901 à but humanitaire. Elle a été créée par le personnel de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan.

 

Quels sont nos objectifs?

Nos actions humanitaires se concentrent sur deux villages burkinabé, Daka et Gouran, avec lesquels un lien fort est déjà existant grâce notamment à l'envoi régulier de stagiaires par le biais de l'AFDI Aude étudiant à l'E.I Purpan et de missions des membres du personnel.

Les membres de La Traversée 31 étant majoritairement issus du personnel de l'E.I Purpan, et donc éducateurs, les actions sont focalisées vers les écoles de ces deux villages.

 

Qui peut devenir membre?

Chaque salarié actif et retraité de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan, ainsi que les entreprises et autres associations sous la forme de personne morale (sous réserve d'acceptation).

 

Quels sont nos moyens d'actions?

Des actions sont régulièrement mises en oeuvre pour collecter des fonds et des biens, afin de venir en aide à ces enfants. Bien entendu, les dons sont acceptés  .

Recherche

Nos Documents

Téléchargez notre Plaquette:

 Plaquette jpg 2

Recto

 

Plaquette jpg 1

Verso

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 10:17

 

Après vous avoir présenté brièvement  quelques images de notre voyage, voici la présentation de Daka, l’un des deux villages avec lesquels nous avons directement travaillé.

 

Daka se situe à presque 300 km vers le nord-ouest de la capitale burkinabé, Ouagadougou, dans la province du Sourou d'après le nom de la rivière qui passe pas loin (notament de Gouran).

Carte administrative B-F

Carte-Tougan-Daka-Gouran.JPG

 

Il faut pour cela compter environ 6h de piste, la route n’étant pas goudronnée dans cette partie du pays. En temps de pluie, la terre étant argileuse et très sèche, cela peut complètement couper les villages du reste du monde, bloquant les véhicules sur la route (ce qui nous est arrivé):

DSCN0667

 

Daka est un village de campagne fortement peuplé (plus de 3000 habitants). Les maisons sont en torchis, mélange de terre et de reste de paille rejeté par les animaux. Le toit est plat et le plus souvent tôle. De petits appentis peuvent être réalisé avec des branches d’arbres en guise de poteaux et des nattes de bois.

DSCN0783

 

La structure de base du village est la famille. Ainsi, chaque « secteur » est en fait un regroupement de plusieurs cases, lieu de vie des femmes et enfants, mais aussi le local cuisine et la réserve de nourriture, avec au centre le lieu de vie commun.

DSCN0779

Antoine, notre hôte, et ses invités. A droite Salif, notre chauffeur pour le séjour

 

Autour de ce « secteur » familial, de petits jardins où pousse le mil, principalement. Il s’agit du jardin des femmes, qui sert à nourrir la famille. A Daka, ces jardins sont pour la plupart clôturés afin de les protéger des animaux.

DSCN0803

P1060602

 

Les animaux, quant à eux, vivent parmi les habitants.

P1060582

DSCN0796

 

Chaque village est donc constitué de la juxtaposition de ces "secteurs" familiaux, expliquant la population qui peut nous sembler élevée. Autour du village se trouve alors les champs, bien plus vaste que les jardins des femmes. Ceux là sont exploités par les hommes, pour ramener de l'argent.

Mais cette année les pluies ont tardé et les cultures ne se sont pas développées. Et quand l'eau est arrivée, c'est par la mousson, noyant les plantes et risquant de les faire pourrir sur pied.

P1060652

 

Nous étions reçus par le président du village mais aussi président des parents d’élèves, Antoine, qui nous a invités chez lui, à la rencontre de ses 3 femmes et ses enfants. Sa famille est à l’origine de la création de Daka, et son frère est l’actuel chef coutumier (responsable moral traditionnel, désigné à sa naissance).

DSCN0789

DSCN0792

 

 

A noter qu'Antoine a tenté en collaboration avec l'AFDI de cultiver du tournesol, donnant un côté "exotiques" aux champs locaux ;)

P1060646

 

Enfin, chaque village étant pluriconfessionnel, on y trouve des églises catholiques, protestantes mais aussi des mosquées. Il va sans dire que tout le monde cohabite dans une fraternité exemplaire.

P1060605

 

Voici pour Daka.

Prochainement, nous vous présenterons plus spécifiquement son école où nous avons installé le panneau photovoltaïque et construit le jardin pédagogique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Etant donné que j'ai passé 3 mois à Daka, je me permets de faire quelques commentaires.<br /> Tout d'abord, la majorité des toits ne sont pas en tôle mais en bois car la tôle est considérée comme un luxe!<br /> Le jardin des femmes est plus utilisé pour avoir un petit revenu que pour nourrir la famille. En effet, les villageois ne sont pas habitués à consommer des légumes et préfèrent les vendre. Aussi,<br /> certaines femmes ont besoin de l'argent de la vente des légumes pour payer le moulin car leur mari refuse de les aider financièrement.<br /> Aussi, les champs extérieurs au village sont exploités par les hommes mais aussi par les femmes qui ont leurs parcelles.<br /> Pour finir (dernier commentaire!), le chef coutumier n'est pas réellement le frère d'Antoine mais en fait son cousin mais à Daka c'est du pareil au même!<br /> Voila pour les détails que j'ai pu comprendre en restant sur une longue période!<br /> <br /> <br />
Répondre